Site ANPE et champ des possibles

Publié le par Atma

Mes allocations durement gagnés et dépensées à ne rien faire en attendant que ça tombe tout seul tirant sur leur fin (je crois qu'on les nomme droits ASSEDIC dans les milieux autorisés), je  me suis  un jour réveillée en me disant : "Bon strictement rien en bibliothèque en ce moment, que faire ?"  J'ai donc navigué sur d'autres codes ROME (je maitrise le jargon du chômeur de mieux en mieux ) , à savoir j'ai cherché du boulot  dans d'autres domaines que le culturel. J'ai commencé arbitrairement  par "Vendeuse". 34 catégories de vendeuses.  Qu'ai-je donc envie de vendre? Honnêtement ? Rien. J'explore donc les possiblités. Mais là horreur et malédiction, tous les postes nécessitent au moins 6 mois d'expérience. J'y reviendrais plus tard. Surfant sur le site ANPE donc, je me projetais dans des vies parallèles, m'imaginant des futurs alternatifs. Employée du rayon Poissonnerie d'un Super U en campagne : En botte en caoutchouc et tablier assortis, plongeant les mains dans des seaux de calamars, coupant des têtes de merlu bien frais, pêchant des homards gigotants dans un bassin... Dommage que je ne conduise pas, le super U n'est pas desservi par le réseau des transports publics et je le confesse, je n'aime pas trop le poisson, occasion manquée, trop dommage... Offre suivante. Responsable des achats. En voilà un job ! Ca veut dire claquer l'argent des autres pour acheter des trucs sympas ? Ah! Experience de 10 ans exigée? Bah un CV ça se trafique! Oui j'ai commené à travailler à 15 ans! Parfaitement madame ! A ce moment, un coup de fil vînt me tirer de ma rêverie. Ma conseillère ANPE. A croire qu'elle est dotée d'un sixième sens. Elle me propose de faire un point. Il est vite fait le point. Trois petits points illustreraient mieux la situation d'ailleurs. La conversation tournant court et prenant fin, elle s'exclame :

" - Ah mais attendez, j'ai quelque chose pour vous ! Je viens d'avoir l'offre !
  - Ah oui ? De quoi s'agit -il ? Je prends tout de toute façon, hein..
  - Vous allez voir c'est amusant !
  - Amusant ? glurps, là j'ai peur, me demandant quel genre de job un conseiller ANPE peut trouver marrant, je m'attends à femme-sandwich ou un délice du genre.
  - Oui c'est de l'animation commerciale (re glurps). Il s'agit de distribuer des flyers pour une marque de téléphonie... Mais ce n'est pas tout! Et c'est là que ca devient amusant : c'est à réaliser en Segway et en vélo-éléctrique, et puis c'est en galerie commerciale, vous n'aurez pas froid (on est en décembre)
  - Amusant en effet...
  - N'est ce pas ? Ca commence après demain, je transmets votre candidature à l'employeur, appellez le dès maintenant, il ne trouve personne, vous serez prise à coup sur !
  - Ah ? Il ne trouve personne ? ( glurps de glurps ) Bein... c'est d'accord, je l'appelle.
  - Génial, à bientot pour un nouveau point téléphonique ! "

Au final, on m'avait trouvé un travail de 6 jours, certes, mais ça doit faire partie de mon Projet Personnalisé d'Accès à l'emploi. En plus la conseillère devait être contente. Et moi aussi, c'est fou.  Je n'ai pas d'exigeance, je n'ai pas le choix. Il en faut peu pour me réjouir dans ces moments. Je tape Segway dans Google. Ca promet d'être amusant en effet.




Publié dans Souvenirs précaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mais ça semble vraiment sympa le Segway^^
Répondre