Fantasia de Disney

Publié le par Atma

Fantasia est le 3ème long métrage d'anilation de Disney, il est sorti en 1940. Sans paroles, il se décline fantasia.jpg 

en plusieurs thèmes accompagant des pièces de musique classique.

J'avais du le voir enfant et en le revoyant, quelle claque, mes enfants ! Au niveau du dessin, des couleurs, c'est tout bonnememnt foisonnant de créativité, de poésie, de talent. Quant à l'animation elle est superbe.

Les extraits musicaux sont joués par l'orchestre de Philadelphie, dirigé par Léopold Stokowski, qui d'ailleurs serre la main de Mickey lors d'un intermède. Est-ce la première imbrication de dessin et de film dans l'histoire de l'animation ? Il faudrait que je me renseigne.

J'adore à peu près tout, surtout tout le début, avec les passages mettant en scène les saisons, les éléments, et les dinosaures et l'apprenti sorcier avec les balais. J'aime un peu moins le thème de l'olympe (La marque mon petit poney, vous savez les jouets, a du copier ses modèles sur cette scène !) ainsi que le ballet des hippopotames, dont j'avais un souvenir d'enfant imperissable...

 

Extraits :

Bach / Toccata et fugue en ré mineur
Tchaïkovsky, Piotr Ilitch / Casse-noisette

Dukas, P. / L'apprenti sorcier

Stravinsky, Igor / Le sacre du printemps

Beethoven, L.v. , Symphonie pastorale

Ponchielli, Amilcare / La Gioconda
Moussorgsky, M.P. / Une nuit sur le mont chauve

Schubert, Franz / Ave Maria

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Vu enfant au cinéma, j'avais été fasciné par le passage rythmé par "Une nuit sur le mont chauve". Les<br /> hippo, je crois que ça m'avait plus parce que "rigolo".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une nuit sur le mont mensonge est un des meilleurs passeges, même adulte, c'est impressionnant, très fantastique !<br /> <br /> <br /> <br />