Bibliothèque de rue

Publié le par Atma

Pour ce retour au travail ce matin, après une pause bénéfique, j'ai eu l'opportunité de participer pour la première fois à une action de bibliothèque « hors-les-murs » comme on dit dans le jargon.


Concrètement, pendant les vacances scolaires, nous sortons animer une bibliothèque de rue. Avec deux caisses pleines des livres pour enfants, nous nous installons entre les tours de la cité où se situe la médiathèque. En amont, quelques affiches sont collées dans les halls d'immeubles, et les habitants commencent à prendre l'habitude du rendez-vous. Les enfants viennent, avec ou sans leurs parents, pour lire, se faire lire, où lire aux autres une histoire. Nous avons rencontré une petite dizaine d'enfants en cette matinée plutôt glaciale (ce qui est peu selon mes collègues ), de 3 à 12 ans environ, des garçons essentiellement. Certains extravertis, prennant l'iniative de lire une histoire aux plus petits, certains récemment arrivés en France très demandeurs de narration. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire une histoire à des enfants, et je me suis aperçue grâce à cette froide matinée que c'était un vrai plaisir d'établir le contact, de capter leur attention, de voir leur yeux s'illuminer, de sentir leur curiosité... J'ai le sentiment que ce job va finir par me faire changer d'avis quant à mon rapport aux enfants.
Cette intervention, toutefois sans moyens pour la développer, est très appréciée des habitants et s'inscrit parfaitement dans le rôle socio-culturel de la bibliothèque, l'implante encore un peu plus dans le quartier, diversifie son rapport au public, bref je trouve cette initiative excellente et enrichissante à réaliser.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah ben si j'avais pensé trouver une telle info ici...<br /> Alors comme ça on a du mal avec les ti gnomes? :p<br /> <br /> Et sinon, c'est vrai que ça semble peu une 10aine d'enfants sur une matinée comme celle-ci... m'enfin si c'était vraiment glaciale... (pour savoir, c'est quoi "glaciale" de l'autre côté de la France ?:p)
Répondre