Nery & Issam Krimi Trio - « L'exil »

Publié le par Atma

Mon travail a beaucoup d'avantages, en particulier sa composante de découverte. Ainsi, dans le cadre d'une animation proposée à nos lecteurs, j'ai eu l'opportunité de voir l'avant première d'une très belle création  poétique et musicale. De celles qui marquent, qui touchent et dont on se rappelle longtemps.


Ce projet artistique, réalisé avec le Pannonica (un haut lieu du jazz nantais) est né d'une démarche sur le thème de l'exil. Deux artistes ont rencontré des personnes d'horizons divers, en centre d'hébergement de réfugiés, au sein d'un collège, en centre pénitencier.... Plusieurs séances ont permis la récolte de matériaux, dessins, textes, sons...

Parmi ces quatres artistes, il y tout d'abord Néry. Ancien membre central des VRP, des Nonnes Troppo, puis membre de la Fanfare du Belgistan, il mèneaussi une carrière solo. ll y a aussi Issam Krimi, claviériste, compositeur, arrangeur, bidouilleur en tout genre de la scène jazz, accompagné par un batteur et un saxophoniste.                                                                                                                                                           

 J'avoue qu'à l'annonce du thème, enveloppée de préjugés que je suis, je me suis dit que ça risqauit d'être plombant et de faire dans le pathos et la gravité. Je suis contente d'avoir eu tort.

Par où commencer pour tenter de traduire cette richesse... Je ne sais pas pas trop, alors en vrac, je dirai : les mots, les mots, les mots, sortis de leur contexte et réinjectés, abstraits, les langues du monde, des phrases de lumière, projetées, textes, la palette des voix, des chants, murmures et cris, le silence, des couleurs, beaucoup beaucoup de musique, des arrangements sonores en direct, des objets frottés sur la batterie, des éclairages, des lumières, une ambiance intime, prennant aux tripes, faisant monter l'émotion en douceur ou violemment. Beaucoup d'humanité, de liberté, de talent et de beauté pour nos mettre sur les pistes des différents chemins de vie, nous prennant la main pour nous promenener dans le vaste monde, dans une infinité de paysages intérieurs sans jamais rien décrire littéralement. Choc !


Site d'Issam Krimi, morceaux en écoute.

 

Publié dans Autres arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
M'avait l'air bien ça !
Répondre