Tag !

Publié le par Atma

J'ai été invitée il y a quelques jours par Antiochus à me prêter à un petit jeu fort sympathique dont voici la règle :
"Prenez le livre que vous lisez en ce moment, allez à la page 123, cherchez la cinquième phrase et recopiez, in extenso, les quatre phrases suivantes puis, taguez 5 autres personnes !"


En ce moment je lis deux livres passionnants en parallèle : Pandore au Congo du génial Albert Sanchez Pinol et Jonathan Strange & Mr Norell de Susanna Clarke (Vous savez, ce gros pavé noir à la tranche teintée de noir que les flâneurs de librairie auront peut etre remarqué.) Après reflexion, c'est de ce dernier que je tire un extrait : 

" Une grande quantité de matière sombre et épaisse tournoyait et s'enroulait autour du corps de la demoiselle sans jamais la toucher vraiment et, elle portait - unique ornement de sa personne - un croissant de lune fiché dans les boucles de sa chevelure. Elle tenait Mr Norell (apparement effaré par sa conduite) par le bras et l'entrainait énergiquement dans une volée de marche en lui montrant d'un geste très insistant une dame d'un âge mûr assise au sommet.La dame d'âge mûr était affublée, comme la demoiselle, d'un sarreau et de draperies. Elégante addition : Un casque romain sur sa tête. "

Pour la deuxième partie du jeu,  à savoir faire suivre à 5 personnes, je suis un peu bloquée, mon petit (mais cher) réseau de blogueurs a globalement déjà été tagué. En espérant que les menaces qui pèsent sur ceux qui brisent la chaîne du courrier de l'amitié (parfum d'enfance...) ne s'appliquent pas à ce jeu :p
Profitez en pour aller faire un tour sur les très bon blogs d'
Antiochus, Trazom, Harmonie et Loup Blanc, tagués eux aussi.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pas tagué mais je te fais quand même don de 4 phrases, j'ai plein de livres en cours donc j'ai du tirer au sort, c'est tombé sur "Histoire et Vérité" de Paul Ricœur:<br /> <br /> " On dirait que la peine qui, jadis, s'attachait au portage, aux travaux pénibles, dangereux, insalubres, se réfugie dans une sorte de frustration psychique plus insidieuse que la douleur. D'autre part, les grands appareils de la justice attributive, de la sécurité sociale, sont souvent pénétrés d'une mentalité inhumaine à force d'être anonyme, comme si l'administration étendue des choses était empreinte d'une étrange passion cancéreuse, la passion du fonctionnement abstrait. Enfin et surtout, toute institution tend à à développer des passions du pouvoir chez les hommes qui disposent d'un outillage quelconque (matériel ou social) ; dès qu'une oligarchie - technocratique, politique, militaire ou ecclésiastique - est en place, elle tend à faire de cet outillage un moyen de domination et non de service. Ces passions nous les voyons naitre tous les jours sous nos yeux, et il n'est pas besoin d'évoquer les grandes perversions d'oligarque puissants; au cœur des institutions les plus pacifiques et anodines, croupissent la bêtise, l'obstination, le goût de tyranniser le public et cette injustice abstraite des administrations. "<br /> <br /> Voilà tu ne l'as pas voulu, tu l'as eu quand même, cadeau ^^
Répondre
A
<br /> Merci pour cette contribution basée sur le volontariat et non par un quelconque logique interne de domination :p<br /> Interessant, et sans doute salvateur de nommer ce qui est du domaine du consensus et du non dit, et qui à l'échelle micro sociologique peut génèrer beaucoup de souffrance.<br /> <br /> <br />
A
j'espère que tu en parleras quand tu l'auras terminé ...
Répondre
A
Merci, Atma, de t'être prêtée au jeu ... ton extrait est intéressant et donne envie de lire ce gros-pavé-noir que j'avais remarqué à cause de son design très particulier ... est-ce que l'ensemble du roman vaut le coup ?
Répondre
A
<br /> Coucou Antiochus. Pour le moment, je suis plutôt au début du pavé, mais dès les premières pages j'ai senti que c'était potentiellement le genre de livre que je cherchais sans l'avoir encore<br /> trouvé : l'ambiance londonnienne du début 19ème, les cercles de vieux érudits à monocle qui discutent  de magie dans des salons feutrés mais affirment que ça n'existe pas, des gargouilles qui<br /> s'animent dans une vieille église pour réveler un secret.... le tout avec une éciture servant l'ambiance et beaucoup d'humour. Alors, pour te répondre, la totalité je ne sais pas, mais le début<br /> laisse présager qu'il s'agit d'une perle. :)<br /> <br /> <br />