Violence passive et déshumanisation d'une foule ?

Publié le par Atma

Un premier coup de gueule sur ce blog.
La situation que je vais décrire pourra sembler familière ou banale et c'est en soi scandaleusement révélateur.



Heure de pointe, à une station de tramway...
Alors que je suis perdue dans mes pensées (ou ailleurs), un mouvement à la limite de mon champ de vision attire mon attention. Je ne comprends pas tout de suite ce qui se passe, ma rétine enregistre une image, une masse beige, étendue sur la voie de tram. Quelques fractions de secondes et je comprend. Un couple de petits vieux, au moins 80 ans, tous petits, encore bras dessus bras de dessous. L'un a du trébucher et entrainer l'autre dans sa chute sur le pavé humide. J'accours, ils sont à une dizaine de mètres de moi. Il sont tombés à moins d'un mètre du quai d'en face, bondé, des gens passent à côté d'eux sans leur jeter le moindre regard, ou du moins sans manifester la moindre réaction. Je leur demande si ça va, Mamy est en train de se relever, Papy, lui, a beaucoup plus de mal, il est sonné. A peu près à ce moment, (ENFIN !!!)  deux ou trois personnes  arrivent et aident le monsieur à se remettre debout.  Des agents de la compagnie de transport débarquent à leur tour et les prennent en charge. Fin du tableau.
Une violente colère me serre la gorge. Pour un peu, des groupes de citadins les auraient enjambés. Je m'interroge sur ce qui fait le ciment de l'humanité, sur comment des témoins de la scène peuvent PRENDRE LE TEMPS DE REFLECHIR, encore pire, d'en arriver à la conclusion de la passivité, se déchargeant de leur responsabilté sur les autres ? De quoi ont-ils peur ? Au secours....

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Atma : à vrai dire, il y a une nouvelle de Kafka à propos d'un homme qui court dans la rue. Elle m'a marqué alors que je l'ai lue il y a peut être quinze ans. Si je la trouve en ligne, je la publierai sur mon blog, histoire d'en faire partager la dimension "décorticage du fait brut" ;)<br /> <br /> Loup Blanc : Le coeur, valoir mieux que la raison ? Grrrrrrr ! ;)
Répondre
T
Très drôles tes messages subliminaux comprendre :-D
Répondre
L
@comprendre : comme quoi le coeur vaut mieux que la raison !
Répondre
C
Je précise à toutes fins utiles que je faisais un trait d'humour noir, sait-on jamais ;) <br /> <br /> Messages subliminaux : <br /> - Le tramway, une méthode de mort assistée à développer.<br /> - Visitez mon skyblog de tof de vieu ki son tombé par ter, tro mdr<br /> - Réflexion Kafkaienne : si ces deux personnes âgées sont sur la voie, c'est peut être qu'elles ont été poussées par un inconnu qui pourrait parfaitement me pousser si je m'approchais pour les aider. D'ailleurs, peut être qu'ils ont été poussés à cette seule fin. Ou bien peut être ont-elles été poussées parce qu'elles-mêmes ont poussé quelqu'un, un jour, et que celui-ci vient de se venger. En les aidant, j'interromprais une juste vengeance et m'attirerais de ce fait les rancœurs de l'homme qui, par ma faute, n'a pu se venger pleinement. La raison veut donc que je n'intervienne pas.
Répondre
A
<br /> Sait-on-jamais vi ... ;-) Sachant qu'une foule est composée d'invidus ayant une pensée propre (cqfd) tout est imaginable. Pas mal la version parano. D'ailleur ça me donne une idée de jeu/énigme qui<br /> pourrait être amusant à faire ici :la description d'une scène brut, et les différentes interprétations que chacun en donne.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Atma<br /> Et tu appelles au secours ! tu as la foi ! ;o)<br /> On nous saoule pour un comportement écologique , alors que la majorité de la société à oublié l'humanisme au quotidien !
Répondre
A
<br /> Problème global oui... On tente de traiter les symptômes alors qu'il y a un gros hic à la base. Changer l'individu avant de changer / en changeant la société. Oui. PS : le comportement de<br /> conscience de son environnement et de l'environnement ne me saoule pas ;)<br /> <br /> <br />