Thoreau dans ta radio !

Publié le par Atma

Il y a peu, j'ai commencé à m'intéresser assez à Henry David Thoreau, auteur et philosophe américain du milieu du 19ème. Depuis, plus je le lis et plus je l'aime...

Je vous conseille d'écouter ce (très bon je trouve ) cycle de  conférences donné par Michel Onfray et diffusé cet été  sur France Culture. Pour une présentation et une première approche des ses théories, le tout d'une manière fluide et amusante parfois, c'est idéal. Y'a plus qu'à cliquer en haut à gauche sur l'onglet Ecouter ! Enjoy :-)

Thoreau, une vie philosophique,  traite  du rapport à la Nature évoqué dans Walden.
link

Vivre sans liens,  met en lumière cette fois la pensée politique du même Thoreau, celle de la Désobeissance civile. Eclairant sur ses paradoxes et l'évolution de sa pensée
link

Et celles que je n'ai pas eu le temps d'écouter encore :

La sagesse des sauvages

link

Sculpter sa propre statue
link

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je souscris à certains de ces reproches, mais je ne suis pas absolument pas partisan de ses solutions et thèses. Ca sent beaucoup trop la négation des réalisations humaines, et l'apologie du bon sauvage. L'idéalisation de la vie en petite communauté rurale (pour ne pas dire sauvage), je n'ai aucune objection à formuler les peuples ou cultures qui ont adopté ces modes de vie mais je me refuse de les poser en exemple. Ce n'est qu'une possibilité parmi les autres, mais en rien plus vertueuse qu'une autre. On a l'impression que l'idéal c'est de s'endormir, se couler dans la nature, une sorte de dissolution dans le monde, tuer toute spécificité humaine. <br /> <br /> Je trouve ce genre de philosophie déprimante du fait de ce qu'elle implique, l l'action doit avoir pour but d'accéder à l'équilibre et l'harmonie, ce qui n'existe pas dans le domaine du vivant. La pensée est un déséquilibre, chercher l'harmonie c'est volontairement ou, consciemment ou non, chercher à tuer l'esprit. La société que dénonce Thoreau est effectivement sur le chemin de l'oubli de l'existence, mais je trouve sa philosophie réactive, trop construite en négatif par rapport à ce qu'il critique.
Répondre